REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
 EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
 KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  



Cesar



César[SI1] 


Gaius Julius César était un homme fascinant et extraordinaire, qui a eu une grande influence sur l'histoire de l'Europe. Je commence par la description de sa carrière, après quoi je vais vous présenter celui-ci sous un autre aspect: sa personnalité et son caractère.


I. La carrière de César.


Gaius Julius Ceasar, appartenant à la vieille famille patricienne nommée Julier, naquit le troisième jour avant les Ides des Quintilis. Ce qui, d'après notre Chronologie, représente le 13 Juillet




Sa carrière commence en 73 avant J.C. , quand il est élu au collège des pontifes. Bientôt il participe aux mesures qui tendent à abolir les réformes de Lucius Sulla, général romain, qui s'était fait attribuer une dictature à vie. En 68, il est questeur d'Espagne et en 65, il est édile curule et donne, à cette occasion, des jeux restés célèbres, pour lesquels il doit contracter de lourdes dettes. En 63, il est pontifex maximus, et en 62 il devient préteur. Il a secrètement favorisé Catilina. En 61, il devient délégué au gouvernement en Espagne avec trois légions. Une année plus tard, il forme avec Crassus et Pompée le premier triumvirat. Enfin, En 59, il obtient le consulat. Il se fait attribuer le gouvernement de trois provinces(Cisalpine, Illyrie, Narbonnaise), fait voter deux lois agraires, et crée le journal officiel de Rome.


En 58 avant J.C., il entreprend la conquête de la Gaule: pour cela, un prétexte lui a suffi. La "Guerre des Gaules" est terminée en 50. Entre-temps, le triumvirat s'est désuni et César refuse de se séparer de son armée. En janvier 49, il franchit le Rubicon, qui marquait la limite entre la Gaule cisalpine et l'Italie. Il marche sur Rome, ce qui déclenche la guerre civile contre Pompée et le sénat. Il se fait nommer dictateur. En 48, il est consul pour la seconde fois. En août de la même année, il est victorieux à Pharsale, presque sans combat. Il bat en Asie Pharnace, qui avait réoccupé le Pont, et rentre en octobre 47 à Rome, où il se fait élire consul pour cinq ans. En avril 46, il bat encore les pompéiens en Afrique à Thapsus et en mars 45 à Munda en Espagne. Il installe Cléopatre sur le trône d´Egypte.


Durant ses brefs séjours à Rome, il publie des réformes qui visent à affaiblir le sénat, flatte le peuple et tente d'instaurer une monarchie militaire. Aux fêtes des Lupercales (février 44), Antoine lui tend le diadème, mais l'attitude hostile du peuple, fait que César repousse l'offrande. Les républicains voient dans cet acte une raison d'agir: Une conspiration se forme le jour où le sénat va permettre à César de prendre le titre royal en Orient (L'Ides de Mars). Une cinquantaine de sénateurs, parmis eux son protégé Brutus, organisent son assassinat.

Le 15 mars 44, César est assassiné. Son assassinat n'apporte aucun remède à la crise: Rome est dans l'anarchie. Son successeur sera son petit neveu Octave, nommé Auguste.


Dans la deuxième partie de mon exposé, je vais vous parler des aspects intéressants et en général moins connus de la vie de César.



II. La personnalité de César


Nous n'avons que peu d'informations sur son enfance, mais on peut pourtant admettre que son éducation a été prise en charge par sa mère Aurelia, fille du consul Lucius Aurelius Cotta, et d'un précepteur. Il apprit non seulement à lire, à écrire, les mathématiques, la rhétorique et le grec, mais aussi l'éducation physique. César était un lanceur de javelot, un boxeur, un cavalier et un nageur excellent. Ces capacités lui sauvèrent la vie quand il faillit se noyer avant Alexandria à l'age de 52 ans.


Il reçut son enseignement politique de son père, un fonctionnaire important à Rome. À l'age de 20 ans, il fit son service militaire chez le roi grec Nikomedes. Là, il fut violé par celui-ci. Il faut savoir que, contrairement à Rome, à Athènes, l'homosexualité était assez fréquente. Pourtant César n'était pas homosexuel. Déjà à l'age de 16 ans, il dut rompre une fiançaille pour marier une autre femme de bonne renommée. Il se maria 4 fois.




Malgré sa volonté de vaincre, sa dureté de caractère et sa force psychologique, César avait un naturel serein. Il avait la renommée d'être juste à l'égard de ses soldats. Il avait l'esprit clair, un grand talent d'organisation et était de grande envergure. Toutefois on n'a pas pu s'expliquer en quoi consistait exactement son art de guerre. Même de grands généraux, comme Clausewitz et Napoléon, l'ont admiré mais n'ont jamais compris sa tactique.


César avait une maladie mystérieuse, qui était appelé "La maladie habituelle". Elle l'empêchait dans toutes ses actions. Aujourd'hui des experts pensent qu'il s'agissait d'épilepsie. Souvent, César préssentait ses attaques et pouvait ainsi prévenir ses médecins. Mais pendant le combat de Thapsus, il eut une grave attaque et il perdit le contrôle sur son armée.


Ce qui est tragique dans la vie de César, c'est qu'il s'attendait à de la reconnaissance, mais que, malgré toutes ses victoires et ses succès, il n'a jamais été profondément accepté par les romains.


III. Les mots historiques de César.


Je termine mon exposé avec trois citations historiques célèbres de César:


Alea jacta est." Le dé est jeté". Lors du passage du Rubicon.

Veni, vidi, vici! "Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu". Quand il retourne d'une guerre-éclair de 5 jours contre le fils de Mithrade, Pharnace.

Tu quoque fili. "Toi aussi, mon fils!" Il prononce ces mots en grec quand il aperçût Brutus au premier rang de ses meurtriers.





Source: Christian Meier: Caesar

Wilhelm Hankel: Caesar ( Das Wirtschaftsimperium des römischen Weltreiches)


 [SI1]










Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Datenschutz







Neu artikel