REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
  EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
  KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  

Le petit prince - Antoine de Saint-Exupery




Le petit prince

  1. Antoine de Saint-Exupéry (Biographie)

Antoine, Jean Batiste, Marie Roger de Saint-Exupéry, issu d'un milieu aisé, est le troisième d'une famille de cinq enfants.  Ses études sont marquées par son aisance en français et en mathématiques.  En 1917, il est reçu au baccalauréat et s'inscrit à la préparation de l'École Navale à Paris.  Il échoue et s'inscrit à l'École des Beaux Arts en architecture comme auditeur libre.  Pendant cette période, il fréquente le salon littéraire de sa cousine qui l'introduit dans le monde des lettres.  Elle présente ce jeune provincial épris de poésie aux habitués, entre autres, l'éditeur Gaston Gallimard et l'écrivain André Gide.

Au printemps 1921, il débute son service militaire.  Il apprend à piloter et obtient son brevet. Toutefois, la vie au sein de l'armée l'ennuie et il donne sa démission.  Il ne revient dans l'aviation qu'en 1926 lorsqu'il entre au service de la Compagnie d'Aviation Latécoère où il assure le transport du courrier aérien entre Toulouse et Casablanca en Afrique du Nord.  Un an plus tard, c'est à Cap-Juby au Maroc espagnol où il est nommé chef d'escale que sa carrière prend un tournant décisif.  C'est là qu'il écrit son premier roman 'Courrier Sud' qui est édité chez Gallimard en 1929.  La même année, il part pour l'Amérique du Sud afin d'étudier la possibilité d'y créer une ligne de transport de courrier.  Il s'installe à Buenos Aires et devient directeur de Aeropostal Argentine.  Entre deux missions, il écrit 'Vol de Nuit' qui est édité en 1931 et qui obtient le prix Fémina la même année.



Le 11 avril 1931, il épouse la journaliste argentine Consuelo Suncin à Nice.

En 1933, il quitte son emploi en Argentine pour se consacrer à l'écriture rédigeant de nombreux articles, prononçant des conférences et aussi déposant un certain nombre de brevets d'invention.  Mais en 1935, la passion de sa vie le reprend; il retourne au pilotage chez Air France au service de la propagande et effectue des missions en France et à l'étranger.

'Terre des Hommes' parait en février 1939 et reçoit le Grand Prix du Roman de l'Académie Française.  En septembre, la guerre éclate et il reprend service dans l'armée de l'air.  Démobilisé à cause de son age le 5 avril 1940, il quitte pour les États-Unis en juin.  Installé à New York, il écrit ses oeuvres les plus marquantes:  'Pilote de guerre', 'Lettre à un Otage' et le célèbre 'Petit Prince'.

En 1943, il rejoint les Forces françaises libres en Corse; il y accomplit plusieurs missions de guerre sur divers appareils.  C'est sur un avion américain ultra-moderne, le Lightning P38, qu'il s'envole en reconnaissance sur Grenoble et Annecy.  Mais de cette ultime mission, il n'est jamais revenu

Le petit prince (Contenu)

Saint-Exupéry qui était tombé du ciel avec son avion fait connaissance avec le petit prince « à mille milles de tous les endroits habités ». Le petit prince, un bonhomme tout à fait extraordinaire a quitté son astéroïde sur lequel se trouvent les trois volcans, parce qu'il avait des difficultés avec une rose vaniteuse et trop fière. A cause d'elle il avait commencé à douter de sa valeur.

Le narrateur raconte du voyage du petit prince et des différentes personnages qu'il a rencontré sur les planètes qu'il a visité. Tous ces personnages montrent des comportements de certains types d'homme. Le petit prince rencontre un roi seul et autoritaire, un vaniteux qui demande de l'admiration, un buveur qui veut oublier, un businessman qui ne s'occupe que de ce qu'il possède, un allumeur d'un réverbère et un géographe. Le petit prince a vu qu'ils ne s'occupent que d'eux-mêmes et qu'ils ne se tiennent qu'aux choses superficielles. A la recommandation du géographe il visite finalement la terre qui a une assez bonne réputation.

Sur la terre le petit prince rencontre un serpent qui lui raconte qu'on est seul même entre les hommes. Le serpent lui promet de l'aider à retourner sur son astéroïde quand il avait mal du pays.

Le renard qu'il rencontre un peu plus tard lui enseigne le secret d'amitié et d'amour : On ne voit qu'avec le cour. L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne connait que les personnes qu'on a apprivoisées. C'est-à-dire, avoir créé des liens.

A ce moment-là car le petit prince reconnait son erreur. Il avait vu un jardin plein de roses. Il commence à pleurer parce qu'il croyait que la rose sur sa planète n'était plus unique. Mais en fait comme il la soignait, arrosait et protégeait du vent, elle était quand même devenue quelque chose de spéciale pour lui. Il s'est alors trompé, sa rose est unique.

En réalisent tout cela, il regrette d'être parti de son planète. Il se rend compte qu'il faut qu'il retourne pour que la rose ne meure pas de soif.

Ainsi, le serpent le mord dans la cheville, et le corps du petit prince tombe dans le sable. Il a disparu le prochain matin. Saint-Exupéry réussit à réparer son avion et peut retourner dans son monde. Sachant qu'il a trouvé un ami qui vit quelque part sur une étoile.

Pour terminer on doit dire que « Le Petit Prince » n'est pas écrit pour des enfants, mais pour l'ami merveilleux d'Antoine Saint-Exupéry qui s'appelle Léon Werth. Pour s'excuser Saint-Exupéry dit que son ami peut comprendre tous, même des livres pour des enfants, qu'il vit en France où il a faim et où il a froid. Il a essentiel besoin d'une consolation. Quand tout ces excuses ne sont pas assez, je veux adonner ce livre-là au l'enfant qu'il était une fois.

Le Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry (Biographie)

 




  • Né le 29 juin 1900 à Lyon issu d'un milieu aisé
  • Il a fait des études de Français et de mathématiques
  • En 1917 il a été reçu au bac et s'est inscrit aux cours de préparation de l'Ecole Navale à Paris
  • Il fréquente le salon littéraire de sa cousine qui l'introduit au monde des lettres
  • Printemps 1921: début de son service militaire, là il apprend à piloter et obtient son brevet
  • Le service militaire l'ennuie et il donne sa démission
  • Il ne revient dans l'aviation qu'en 1926
  • Un an plus tard il est nommé chef d'escale et sa carrière prend un tournant décisif
  • C'est là qu'il écrit son premier roman «Courrier Sud» (1929)
  • La même année il s'installe à Buenos Aires et devient directeur de Aéropostal Argentine.
  • Entre deux missions il écrit «Vol de Nuit» (1931) qui obtient le prix Femina
  • 1935 il retourne au pilotage chez Air France au service de la propagande et effectue des missions en France et à l'étranger
  • 1939 quand la guerre éclate il reprend le service dans l'armée de l'air
  • Démobilisé à cause de son age le 5 avril 1940 il part pour les Etats-Unis et s'installe à

       New York

  • C'est là qu'il écrit ses ouvres le plus marquantes: «Pilote de guerre», «Lettre à un Otage» et le célèbre «Petit Prince»
  • En 1943 il réjoint les Forces françaises libres en Corse et y accomplit plusieurs missions de guerre sur divers appareils
  • C'est sur un avion ultra moderne qu'il s'envole en reconnaissance sur Grenoble, mais de cette ultime mission il n'est jamais revenu

 

Le Petit Prince (Contenue)

 

  • Saint-Exupéry qui était tombé du ciel avec son avion fait connaissance avec le petit prince, un bonhomme extraordinaire  qui a quitté son astéroïde
  • Le petit Prince raconte du voyage interplanétaire  et des différents personnages qu'il a  rencontrés sur des plantes différentes
  • Tous ces personnages montrent des comportements de certains types d'homme
  • Le petit prince a vu qu'ils ne s'occupent d'eux-mêmes
  • Finalement il visite la terre et là, il rencontre un serpent qui lui promet de l'aider à retourner sur son astéroïde.
  • Un peu plus tard il rencontre le renard qui lui enseigne le secret d'amitié et d'amour
  • A ce moment-là le petit prince reconnait son erreur. Il avait vu un jardin plein de roses et commence á pleurer parce qu'il devait admettre que la rose sur son planète n'était plus unique.
  • En fait quand il s'occupe de la rose elle était quand même devenue quelque chose de spéciale pour lui.
  • En réalisant tout cela, il regrette d'être parti de son planète et se rend compte qu'il faut qu'il retourne pour s'occuper de sa rose
  • Le matin prochain il est disparu et Saint-Exupéry réussit à réparer son avion et peut retourner dans son monde, sachant qu'il a trouvé un ami extraordinaire

Bibliographie: Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince

                        http://www.chez.com/deji/se_fra/sechrtra.htm

                        http://www.alalettre.com/saintexupery-lepetitprince.htm










Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Datenschutz







Neu artikel