REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
  EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
  KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  

Antoine de Saint-Exupery - Prince



Antoine de Saint-Exupéry

·        il est né en 1900 en France

·        un aristocratique


·        la navigation des avions, formation comme pilote

·        aventurier qui a écrit des romans

·        pas aimé Général de Gaule (trop autoritaire) et Pétain (favorise les allemands nazis)

·        les Etas Unis (exil)

·        il est mort en 1944 (á la fin de la Deuxième Guerre Mondiale)

·        1931 «Vol de nuit»

·        1939 «Terre des hommes»

·        1942 «Le Petit Prince» (écrit dans l'exil)

Le Petit Prince

Le Petit Prince a été écrit en langage poétique; l'oeuvre et destiné aux enfants et aux adultes parce qu'on n'est pas défini comme 'enfant' ou 'adulte' par son age, mais par son état d'esprit. Exupéry nous touche avec son conte; par exemple avec la mort du petit prince á la fin qui est une libération pour lui.

contenu :

Le petit prince  a atterri dans le désert à cause d'une panne. Il y  rencontre un pilote et il lui demande de lui dessiner un mouton. Le petit prince décrit son voyage vers la Terre et ses expériences.  Il a quitté sa rose à sa planète, l'astéroïde B-612 qu'un astronome turc a déjà découvert mais personne n'a lui crue á cause de son comique costume. Ils le croyaient après quand il portait des vêtements décents. Les adultes ne regardent pas à l'intérieur des choses c'est pourquoi ils ne connaissent pas les autres et eux-mêmes.




Il y a des volcans et les plus grandes arbres à sa planète qui s'appellent les baobabs. Le petit prince doit faire la toilette de sa planète chaque jour, il faut tirer les racines parce qu'ils la font éclater. Les baobabs symbolisent le mal de la société.

La rose est une symbole pour les femmes en général ; elle est coquette et arrogante parce qu'elle croit qu'elle est belle est très importante. Elle est aussi fière et naïve. L'amour du petit prince pour sa rose est tellement important pour lui. Son amour donne à sa vie un sens et une direction.

Un jour le petit prince rencontre un renard, il veut devenir son ami. Pour le renard les hommes sont quelque chose de négatif parce qu'ils chassent. Le renard dit que le petit prince doit l'apprivoiser parce que des amis doivent accepter l'un l'autre avec tous les défauts. Le renard apprend au petit prince comment aimer, il nous dit qu'on ne voir bien qu'avec son cour. Les yeux ne voient pas l'essentiel, ce qui est important et invisible pour les yeux. Cela pourrait symboliser que ce qu'on sent c'est la vérité. Le cour ne ment pas.


apprivoiser :
   créer des relations

                    être unique pour l'autre

                    protéger, défendre qqn.

                    mieux connaitre qqn.

                    se sentir responsable de prendre soin de qqn.



Tous les personnes qu'il rencontre pendant son voyage sont des caractères  très exagérés qui ont des défauts et qualités. Le petit prince est absolument bon. Il n'a jamais rencontré personne avec qu'il puisse discuter de ce qui est réellement important sauf le pilote et le renard.

 Le petit prince parle du buveur qui boit pour oublier qu'il a honte de boire. C'est un circule vicieux et on peut avoir de la pitié pour lui. Il nous montre une situation humaine, il est pitoyable.

Le petit prince rencontre aussi l'allumeur de réverbères qui atteint et allume le réverbère à sa planète (il y a seulement un réverbère ici). Le jour dure une minute. Il travaille toujours alors il n'a pas de temps pour s'amuser. Il prend son travail au sérieux. Ce qu'il fait est ridicule mais il symbolise les gens qui travaillent beaucoup. Peut-être qu'il ne sait pas ce qu'il cherche en vérité.

Le marchand de pilules vend des pilules contre la soif et il dit qu'on épargne 53 minutes par semaine. Je crois qu'il ne sait pas ce que faire avec son temps. Il est une personne négative  parce qu'il pense seulement au temps et il ne s'occupe pas de l'essentiel de la vie.

Quand l'auteur n'a plus à boire le petit prince le guide 'miraculeusement' vers un puits de village - même si ils sont au milieu du désert.

L'histoire prend fin avec le départ du petit prince de la Terre, un an après son arrivée. Il dit à l'auteur qu'il aura l'air d'être mort, mais qu'il vivra.  Quand l'auteur ne trouve plus le corps du petit prince, il sait que le petit prince est retourné sur sa planète

 Le petit prince, laissant son 'corps' derrière, est parti vers l'endroit le plus beau qu'il puisse imaginer - son étoile et son amour- son propre petit paradis.










Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Datenschutz







Neu artikel