REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
  EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
  KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  

Referat La Bretagne




La Bretagne  (Christian Ranz, Kl.10a)

La Bretagne est située dans le nord-est de la France et a une superficie de 34.000 Km². Elle représente 5% de la superficie de la France. La Bretagne est composée des départements des Côtes-du-Nord, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan et la population de la Bretagne est de 2.918.000 habitants (en 1999). Les Bretons constituent 5% de la population française, ce qui classe la Bretagne au 6ème rang des régions. La population de la Base Bretagne est celtique. Et la population de la Haute Bretagne est essentiellement française. Le paysage de la Bretagne fait partie du Massif Armoricain et la côte de la Bretagne est composée de falaises et il y a des grandes baies. Les régions environnantes de la Bretagne sont : les Pays de la Loire et la Basse Normandie.



Les grandes Villes :                              

·        Brest: 201.500 habitants

·        Lorient: 115.000 habitants

·        Saint-Brieuc : 83.900 habitants

·        Quimper : 66.000 habitants

·        Rennes: 245.000 habitants

·        Nantes: 548.741 habitants

Climat océanique:

Le climat breton est océanique et tempéré parce que la Bretagne est entoure par l'océan. Dans les régions à coté de la côte il n' y a pas beaucoup de pluie (Brest 800 mm et Roscoff 760 mm). Dans le sud-est de la Bretagne il y a très peu de pluie (Vannes 750 mm). Seulement plus haut il y a beaucoup de pluie. Après le Côte d'Azur la Bretagne a les hivers les plus chauds. Mais aussi les étés les plus froids. La moyenne en Janvier est +6°C et à Roscoff la moyenne annuelle est +11.4°C. Le temps en Bretagne change très vite.

L'histoire de la Bretagne:

L'histoire de la Bretagne a commencé il y a 6000 ans. A cette époque les gens ont commencé à construire les premières maisons. En 1850 avant Jésus-Christ les premières tribus d'Irlande et de la Grèce sont venues en Bretagne et ont soumis les habitants de la région. C'était assez facile parce que contrairement aux Bretons ils avaient des armes. En 700 avant Jésus-Christ les Celtes sont venus d'Asie. Ils avaient des armes en fer, et l'age du fer commençait aussi en Bretagne. En 58 avant Jésus-Christ les Romains sont arrivés en Bretagne. Après la révolution française la Bretagne est devenue une province de la république française.

La langue bretonne:

La région est divisée en deux parties, la «Haute Bretagne », qui est la partie orientale de la région, où on ne parlait pas breton, mais une langue romane, le gallois. La «Basse Bretagne » est la partie occidentale de la Bretagne, ici on parlait breton. Aujourd'hui, le Breton et le gallois sont encore usités, mais le français est la langue majoritairement parlée dans toute la Bretagne.

    

Les grandes villes en Bretagne

La capitale: Rennes:

 

Rennes est la capitale de la Bretagne depuis 1554. En 1720 il y eu un incendie dévastateur. 900 maisons ont été dévastées, 8000 gens ont perdu leurs maisons. Le fameux architecte Jacques Gabriel est venu à Rennes pour reconstruire la ville, et cette reconstruction a duré environ 30 ans. Quand on veut aller visiter Rennes, il faut voir la vieille ville. Particulièrement la Place du Champ Jacquet est vraiment jolie.

Brest:

Brest est située dans l'ouest de la Bretagne et est avec ses 201.500 habitants la troisième grande ville de Bretagne. Reconstruite après la seconde guerre mondiale, Brest est aujourd'hui la ville la plus importante du Finistère. Le grand port de Brest est très important pour la navigation dans l'Atlantique et il est le plus grand de Bretagne. On y trouve centres nautiques, écoles de voile, location de matériel..

Lorient:

Lorient avec ses 115.000 habitants est située dans le sud de la Bretagne près de l'Ile de Groix. Lorient est une ville portuaire née au 17e siècle. Le port de Lorient est aujourd'hui le 2è port de pêche français.  

 

Saint-Brieuc:

Avec ses 83.900 habitants Saint-Brieuc est l'agglomération la plus importante du département. Elle est située entre la côte de Goëlo et la côte de Penthièvre. A Saint-Brieuc il y a aussi un musée d'histoire du département dans le 19é siècle.

Quimper:

Quimper est située dans le sud-ouest de la Bretagne. Quimper est la 6é ville de Bretagne. Mais la ville est très belle, parce qu'il y a beaucoup de musées. Il y a le musée des Beaux-Arts, le musée départemental breton, le musée de la Faïence et le musée de l'alambic.

Nantes:

Nantes est la capitale des Ducs de Bretagne. C'est aujourd'hui la 7e ville de France et la ville la plus grande de la Bretagne. A Nantes il y a un vieux chateau, une cathédrale et beaucoup des jardins: le jardin des Plantes, le jardin des 5 sens, le jardin japonisant de l'ile de Versailles, le parc de Procé, le parc de la Gaudinière, le parc floral de la Beaujoire, et les serres tropicales du Grand Blottereau.

La civilisation de la Bretagne

Les Légendes:




La légende du Roi Arthur (Bibliothèque Nationale)

Beaucoup de légendes très connues viennent de la Bretagne. La légende de l'Ankou, la légende d'Azénor, de Brest à Porspoder, Comorre, le Barbe Bleu breton, la fée de l'ile de Loc'h, Katel Gollet dans la gueule de l'enfer. Mais la légende la plus connue est le mythe d'Arthur, de la Table Ronde et du Graal.

La musique:

La musique de la Bretagne est très traditionnelle. Les Bretons veulent conserver leurs traditions orales dans leurs chants et leurs danses. Aujourd'hui les airs traditionnels sont chantés sur des rythmes modernes.

L'économie bretonne

 

Quelques chiffres :

  • 2,9 millions d'habitants - 5% de la population française
  • 27 200 km2 - 5% du territoire français
  • 10 560 entreprises
  • 2,4% des exportations françaises
  • production de 130 000 tonnes de poissons par année 
  • 1,24 million de personnes travaillent en Bretagne

La Bretagne est la:

  • 1ère région française pour la production agricole,
  • 1ère région française pour la pêche
  • 1ère région française pour le taux des baccalauréats généraux
  • 2ème région touristique française,

Les 15 premiers employeurs bretons:

·        Citroën : 10 680 personnes,

·        DCN: 6980 personnes,

·        Crédit Mutuel de Bretagne : 4 800 personnes,

·        SNCF : 4 240 personnes,

·        Doux : 3 200 personnes,

·        EDF-GDF : 2 910 personnes,

·        CIT Alcatel, Alcatel Business system : 2 800 personnes,

·        Casino France : 2 230 personnes,

·        SAT-SAGEM : 1 790 personnes,

·        Bigard :1 060 personnes,

·        Cooperl Hunaudaye : 1760 personnes,

·        Société Vitréenne d'Abattage : 1 600 personnes,

·        Matra Communication : 1 500 pers,

·        Yves Rocher : 1 380 personnes,

Les exportations de la Bretagne:










Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Datenschutz







Neu artikel