REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
  EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
  KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  

Le système scolaire de l'Allemagne



Le système scolaire de l’Allemagne

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Introduction 28171oub63iis6x

  ui171o8263iiis

Le système scolaire de l’Allemagne a peu de points en commun avec le système scolaire du Canada et du Québec. C’est pourquoi il est très difficile d’expliquer le système scolaire de l’Allemagne. Une autre raison est qu’il y a 16 différents systèmes scolaires en Allemagne, parce que tous Länder sont indépendants de la république fédérale de l’Allemagne. Il y a un droit fondamental, mais les Länder ont beaucoup de liberté. Tous les Länder ont leur ministre de l’éducation et leur ministère. Pour expliquer le système scolaire de l’Allemagne j’ai choisi le système scolaire de la Rhénanie-Palatinat.

  ui171o8263iiis


  ui171o8263iiis

L’école maternelle

  ui171o8263iiis

L’école maternelle (Kindergarten) de l’Allemagne n’est pas vraiment une école. Des enfants entre trois et six ans n’apprennent pas à calculer ou à écrire, mais de vivre avec des autres enfants, de jouer ensemble et de suivre les règles de comportement. La Fréquenter de l’école maternelle n’est pas obligatoire et on doit le payer.

  ui171o8263iiis

École primaire

  ui171o8263iiis

L’école primaire est pour les enfants entre six et dix ans. Fréquenter cette école est obligatoire pour tous. Dans cette école les enfants reçoivent une éducation fondamentale dans les matières de mathématique, d’allemande, d’éducation physique, d’arts plastiques, de sciences humaines et de musique.

  ui171o8263iiis

Dans l’école primaire, il y a quatre classes, de première au quatrième. Les enfants ne peuvent pas redoubler à cause de ses notes à la fin de l’année. Mais les professeurs peuvent donner une recommandation que les enfants doivent refaire l’année scolaire aux parents, mais les parents

prennent la décision.

Quand un élève a beaucoup de problèmes à l’école, les professeurs peuvent aussi donner une recommandation aux parents que l’enfant doit changer l’école et fréquenter une école spécialisée pour les enfants déficients ou inadaptées. Après une recommandation d’un professeur, le ministre de l’éducation fait plusieurs tests avec l’enfant et on décide après si l’enfant doit changer l’école. Dans le cas que le ministre d’éducation décide que l’enfant doit changer l’école, l’enfant doit le faire et les parents n'ont aucune possibilité de changer la situation.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Les classes d’orientation

  ui171o8263iiis

La cinquième et la sixième année sont les classes d’orientation. Après sa quatrième année à l’école primaire, on change l’école. Aux écoles d’orientations, les élèves reçoivent une éducation fondamentale en anglais et en sciences pures et les élèves continuent toues les autres matières dont ils ont déjà fait la connaissance à l’école primaire.

  ui171o8263iiis

Dans ces deux années, les élèves ne peuvent pas doubler. C’est le même système qu’à l’école primaire. Après les deux années, les professeurs écrivent une recommandation pour un collège avec un haut niveau (le lycée), un collège au niveau moyen, un collège avec un niveau bas ou une école spécialisée pour les enfants déficients ou inadaptés.

  ui171o8263iiis

Mais il y a encore une autre possibilité après l’école primaire, on peut fréquenter un collège qui regroupent tous les autres collèges ensemble. Dans un collège fusionné, les élèves ont la possibilité de faire tous les brevets qu’ils doivent faire. Ces élèves ne doivent pas fréquenter une école d’orientation, parce qu’il commence directement au collège fusionné et choisir son brevet dans leur domaine d’étude.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

École secondaire

  ui171o8263iiis

L’école secondaire n’est pas seulement une école, il y a plusieurs écoles avancées. Les professeurs font la décision quelle école un élève doit fréquenter. Il y a cinq différentes écoles secondaires   ui171o8263iiis : une école spécialisée pour les enfants déficients ou inadaptées, un collège avec un niveau bas, un collège avec un niveau moyenne, le collège fusionné et le lycée.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

L’école spécialisée pour les enfants déficients ou inadaptées

  ui171o8263iiis

Cette école est fréquentée par les élèves qui ont un handicap ou qui ont les problèmes d’apprentissage. Ces écoles n’ont pas vraiment une structure ou un brevet. Après ces écoles, les élèves ont les choix de ne pas travailler ou de travaillent dans des entreprises spécialisées.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Les collèges avec un niveau bas

  ui171o8263iiis

Les collèges avec un niveau bas sont pour les élèves entre treize et seize ans, de la septième à la neuvième classe avec la possibilité de faire bénévolement une dixième classe.

  ui171o8263iiis

Ces élèves reçoivent une éducation facile dans les matières de sciences pures et humaines, d’anglais, de mathématique, d’allemand, de musique et d’éducation physique. Après la neuvième classe, ils ont le brevet sanctionnant du premier cycle du second degré sans la possibilité de fréquenter une autre école secondaire après. Avec ce brevet, les élèves peuvent fréquenter un centre de formation ou faire directement une formation.




  ui171o8263iiis

Quand un élève décide de faire sa dixième année, il a la possibilité d’avoir un brevet des collèges et de fréquenter un centre de formation professionnel, le lycée ou faire directement une formation professionnelle.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Les collèges avec un niveau moyen

  ui171o8263iiis

Les collèges avec un niveau moyenne sont pour les élèves de treize à dix-sept ans, de septièmes classe à la dixième. Les élèves apprennent une éducation moyenne dans tous les matières. Un élève au collège avec un niveau moyenne a la possibilité de faire plusieurs choix. Il peut choisir entre une éducation qui prépare les élèves pour la vie professionnelle ou la fréquentation d’un centre de formation professionnelle ou une éducation qui prépare les élèves à la fréquenter d’un lycée avec le but de faire son baccalauréat.

  ui171o8263iiis

L’éducation qui prépare à la vie professionnelle inclus toutes les matières comme science humaines et pures, allemande, musique et une langue étrangère, souvent anglais. Après la dixième classe, on reçoit son brevet des collèges et on peut fréquenter un centre de formation professionnelle ou faire une formation professionnelle.

  ui171o8263iiis

Dans le cas qu’on voudrait fréquenter un lycée après son collège avec un niveau moyenne, on doit avoir des notes plus hautes de la note 4 et on a du apprendre deux langues étrangères.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Le lycée

  ui171o8263iiis

Le lycée est pour les élèves entre treize et vingt ans de la septième à la treizième classe. Les élèves qui fréquenter un lycée ont normalement l’intention de faire leur bac. Pour faire son bac, on a du recevoir une éducation dans tous les matières avec un niveau haut et on a du apprendre deux langues étrangères.

  ui171o8263iiis

Au lycée on peut faire tous les brevets, mais le but principal et de faire son bac. Dans la treizième année, les élèves faisant le grand examen pour leur baccalauréat, après ils peuvent aller à l’université, faire une formation professionnelle ou fréquenter un centre de formation professionnelle.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Le collège fusionné

  ui171o8263iiis

Dans un collège fusionné les élèves peuvent faire tous les brevets des autres écoles.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Le système des notes

  ui171o8263iiis

Le système des notes est très diffèrent. En Allemagne, nous n’avons pas de notes en pourcentages, mais en chiffre entre 1 et 6. Avec une 4- on a réussit, mais dans le bulletin il est seulement marque le chiffre sans + ou - .

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Le cumultatif de notes

  ui171o8263iiis

Mais il n’y a pas seulement les chiffres qui sont différents mais aussi le cumulatif de notes. En Allemagne, il y a deux sessions qui sont indépendantes entre eux. Il n’y a aucun rapport entre les notes du premier bulletin et du deuxième bulletin. Seulement les notes au deuxième bulletin ont une valeur pour la réussite de la classe. On écrit trois à cinq travaux par session dans les matières fondamentales (Anglais, Français (ou Latin), Allemand et Mathématique) et un ou deux testes dans les autres matières. Les examens ont une valeur sur la note finale de 50% à 70%, les autres 30% à 50% sont les devoirs, le comportement, la collaboration et l’effort. Il est possible de n’avoir aucune test dans les matières comme histoire ou économie et que la note soit seulement les devoirs, le comportement, la collaboration et l’effort. Au commencement de la onzième classe jusqu’à la treizième classe, les devoirs, le comportement, la collaboration et l’effort sont toujours 50% de la note.

  ui171o8263iiis

  ui171o8263iiis

Conclusion

  ui171o8263iiis

Le système scolaire est très complique, c’est pourquoi je n’explique pas tout. J’ai essayé d’expliquer le système en générale et même dans une explication facile, il est encore très difficile à comprendre.











Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Datenschutz







Neu artikel