REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
  EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
  KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  

LA BETE HUMAINE



LA BETE HUMAINE                                  

L'Auteur:

Emile Zola est né à Paris en 1840. Après ses études il est devenu journaliste. Il s'est mis à ecrire est a publié la série Les Rougon- Macqart, c'est une histoire naturelle et sociale du Second Empire. Après avoir publié cette histoire il est devenue célèbre. En 1890 il a écrit la bête humaine. A cause de l'affaire Dreyfus, un politicien socialiste il était en exil en Angletterre où il est mort en 1902.

Emile Zola était  un représentant du naturalisme. Il a écrit des oeuvres réalistes et documentaires. Il était un peu comme Victor Hugo mais la seul différence est que cet écrivain a eu une tendence romantique.


Le livre:

Dans le livre La bête humaine, l'action se passe  entre l'hiver 1869 et l'été 1870. C'était une époque troublée et difficile. C'était le fin du Second Empire et le début de la guerre avec la Prusse. A cette même époque il y avait l'affaire de Jack l'Èventreur. Zola voulait uteliser tout ce matérial dans cette histoire.

Résumé:

Roubaud est le sous- chef de gare au Havre. Il y vit avec sa femme Séverine. Quand il était jeune il a travaillé dans la gare d´une petite ville. Là il a fait la connaissance de Séverine et à cause d'un ami de Séverine,Grandmorin, il est devenu sous-chef.

Un jour, Roubaud perd son travail et raconte ca à sa femme. Il veut qu'elle parle avec Grandmorin mais elle refuse. Le couple se dispute et Séverine  raconte qu'elle a couché avec Grandmorin quand elle était une jeune femme. Alors, Roubaud est très furieux et veut le tuer .

Dans la nuit, Jacques Lantier, un mécanicien arrive avec sa locomotive qui s'appelle La Lison à la gare. Là il trouve un cadavre, c'est Grandmorin. Jacques reste et regarde la mort avec une curiosité morbide. Il est fasciné , c'est à cause de sa maladie. Il aime la mort. Jacques ne peut pas aimer sans tuer, cela veut dire qu'il tue les femmes après avoir couché avec elles.

Le lendemain, Roubaud est très nerveux . Un inspecteur arrive pour parler de cet assassinat. Après cette conversation, l'inspecteur pose des questions à Jacques Lantier. Il écoute la nouvelle de l'assassinat et il raconte ce qu'il a vu. Quand Roubaud ment et décrit l'assassin comme un autre homme, Jacques est sûr qu'il est l'assassin.La police trouve le coupable très vite, c'est Coluche. Avant 5 ans il a tué une jeune fille et un jeune homme et il est très violant. Alors, il est l'assassin perfect pour la police.

Les Roubauds sont sauvés mais le couple sait maintenant que Jacques sait la verité alors ils sont très gentils. Jacques viens avec Séverine à Paris parce qu'elle rend visite à un ami de Grandmorin. Il travaille dans la ministère de la Justice et elle veut qu'il l'aide. Il arrange les affaires et après quelques mois tout le monde a oublié la mort de Grandmorin.

Sèverine prend plaisir à la compagne de Jacques et ils ont une affaire. Ils vivent un amour très passioné et Jacques aime Sèverine sans la tuer.

Roubaud n'est pas à la maison le soir parce qu'il va toujours au café où il rencontre  l'inspecteur. Il a une idée fixe qu'il doit observer le commissaire alors il se dispute avec Séverine.




Comme chaque vendredi, Séverine prend l'express jusqu'à Paris pour voir Jacques. A cause de la  neige La Lison s'arrete. Dans la locomotive, il y a aussi Flore, une jeune fille qui aime Jacques et quand elle voit les deux, elle est jalouse.

A Paris, Séverine est très contente parce que c'est la première nuit qu'ils passent ensemble. Mais elle a aussi peur parce que son mari sait qu'elle a une liaison avec Jacques. Elle raconte comment ils ont tué Grandmorin et les instinctes de meurtre de Jacques se réveillent. Alors, il quitte la maison avec un couteau pour tuer une femme. Après quelques heures quand sa crise est passée, il retourne.

Roubaud rencontre le commissaire encore une fois et il veut le payer. Séverine trouve la cachette vide et se dispute avec lui. Elle parle avec Jacques et elle veut qu'il tue son mari. Au lieu de ça Jacques veux s'enfuir avec Séverine à New York. Mais elle peut partir seulement quand son mari est mort, alors elle lui donne le couteau pour le tuer, mais il n'est pas capable.

La prochaine fois dans l'express, Séverine et Jacques rencontre Flore et Cabuche, un homme qui aime Séverine. Flore veux les tuer parce qu'elle est très jalouse. Juste en ce moment, la locomotive a un accident et Jacques est blessé. Flore voit l'amour entre Séverine et Jacques et elle se suicide.

Après l'accident, Séverine aide Jacques   elle lui dit qu'elle soigne aussi un autre homme. Il est jaloux mais Séverine peut le calmer. Elle lui promets qu'elle partira avec lui quand il tue Roubaud. Alors, Jacques veux tuer Roubaud pour ne pas la tuer. Mais il retourne et pousse le couteau dans la gorge de Séverine. La police pense que Cabuche est l'assassin et Jacques est sauvé.

Le lendemain, Roubaud est désésperé et raconte toute la vérité sur la crime de Grandmorin et le commissaire l'emmène.

Jacques commence à conduire une nouvelle locomotive  et a aussi une nouvelle liaison avec la femme de son chef. Quand le mari découvre ça, il se dispute avec Jacques et les deux hommes meurent dans une lutte.

Mon Avis:

Pour moi, le protagoniste Jacques Lantier est un héro tragique. Son seul destin est de tuer et il ne peut pas terminer. Le train, La Lison présente cette force. Il est le victime de cette force et souffre d'une aggressivité enorme. Jacques est dirigée contre les femmes et son seul refuge est "une femme" La Lison. Pour lui, les femmes sont des ennemies mais la femme "mécanique" calme Jacques.

J'aime bien ce livre parce qu'on voit les emotions des caractères. L'auteur  a écrit cette histoire avec une passion speciale et on sent ça. Le protagoniste Jacques est séparée par ses emotions est vit comme une amimal qui est né pour tuer et il ne peut pas quitter ce cercle vicieux.










Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Datenschutz







Neu artikel