REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
 EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
 KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  



LES PETITS ENFANTS DU SIECLE

LES PETITS ENFANTS DU SIÈCLE



L'auteur de ce livre s'appelle Christane Rochefort. Elle est née à Paris et écrit pour sa propre joie. Ses histoires traitent des problèmes sociaux. Pour «Les petits enfants du siècle» elle a recu le Prix Français et beaucoup d'autres prixs.

Les ouvres les plus connus de Rochefort sont, par exemple, «Le repos du guerrier» (écrit en 1958), «Les stances à Sophie» (1963) et «Une rose pour Morrison» (1966).




Dans le livre, il s'agit d'une jeune fille qui s'appelle Josyane. L'histoire décrit son adolescence au début des années 60 et comment elle tombe amoureuse pour la première fois.




Josyane a quatre frères et cinq sours, elle est l'ainée. Elle habite dans une cité parisienne comme beaucoup d'autres familles nombreuses. Josyane fait tout ce qu'on lui dit. Elle est aussi consciente de ses responsabilités. Très jeune, elle doit faire tout le ménage à la maison parce que sa mère est malade et ses frères et le père ne l'aident pas. Ils pensent que nettoyer n'est pas un travail pour les hommes.

Après quelque temps, ses parents ne lui permettent plus de continuer ses études parce qu'elle doit s'occuper des enfants. Josyane n'est pas du tout libre et très seule. Son copin unique est son petit frère Nicolas, le cadet de la famille. Elle lui raconte tout ce qu'elle fait. Le bébé ne comprend pas mais il l'écoute et c'est une chose que personne ne fait.

Quand Josyane a 11 ans, elle rencontre Guido, un ouvrier italien. Quoiqu'il a it 31 ans, ils deviennent amis. Il lui parle et lui prend par la main. La fille est fascinée de l'homme et tombe amoureuse. Josyane raconte à Nicolas que Guido est un habitant de la planète Mars et qu'il s'appelle Tao.

Une fois en été, toute la famille fait une voyage en voiture. Quand ils reviennent, Guido n'est plus là. Il a disparu. Pour cette raison, Josyane est désespérée et triste. Elle pleure beaucoup et essaie de retrouver son amour.

Après quelques années, entretemps Josyane est une belle fille, des ouvriers italiens viennent pour construire des nouveaux appartements. Elle sort avec eux parce qu'elle veut recevoir un scooter. En scooter elle veut aller à Sarcelles pour chercher Guido qu'elle aime toujours. Mais à Sarcelles, Josyane ne peut pas trouver Guido.

Enfin, elle fait la connaissance d'un jeune homme qui s'appelle Philippe. Ils deviennent amis et l'amitié se tourne en amour. Philippe lui donne l'identité qu'elle cherchait et lui promet un avenir stable. Pour la première fois dans sa vie, Josyane est vraiment heureuse. Et pour compléter son bonheur, elle devient enceinte et décide de quitter ses parents. Puis, les deux se marient et cherchent un appartement loin de Paris. Josyane propose Sarcelles.

À la fin, la jeune famille vit ensemble et Josyane n'est plus dépendante de sa famille.



VOCABULAIRE:


- l ouvre (m.): Arbeit

- conscient/e de ses responsabilités: verantwortungsbewusst

- le cadet / la cadette: der/die Jüngste

- un scooter: Motorroller

- l'amitié (f.): Freundschaft

- enceinte: schwanger           






Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Nutzungsbedingungen